Un article scientifique d’Alain Bouldoires et Christine Larrazet, sur la prise de parole citoyenne à la marge, analyse le phénomène des média-acteurs de proximité.

Les média-acteurs de proximité :

Des citoyens en quête de commun

Cet article rend compte des résultats d’une enquête empirique, la « Caravane des médias d’initiative populaire », centrée sur la prise de parole dans l’espace public de citoyens ayant créé, à leur seule initiative, un espace de communication et de délibération sur internet (webradio, webTV, webmagazine). Les entretiens avec ces sujets média-actifs, ici nommés média-acteurs de proximité,  dressent l’esquisse d’individus en prise directe avec leur territoire local qui cherchent à concilier parole individuelle et action collective. Ces média-acteurs de proximité se saisissent de l’arène démocratique locale, rurale ou urbaine, comme un commun qu’ils estiment pouvoir et devoir investir, aux côtés d’autres paroles dominantes, qu’elles soient institutionnelles ou professionnelles. Mettant en pratique la vita activa promue par Hannah Arendt, ces citoyens parviennent à articuler l’espace informationnel virtuel avec la matérialité du monde réel.

Alain Bouldoires, Christine Larrazet, Les média-acteurs de proximité : des citoyens en quête de commun, Recherches en communication, 2017.